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Présentation de l'Alpine A110 Cup

Nelson Panciatici en assurera le développement

Alpine a levé le voile sur l’A110 Cup en présentant la version de course et en dévoilant les détails de l’Alpine Europa Cup.

Cette voiture, commercialisée au prix de 100 000 € HT, sera motorisée par le 1.8l turbo de série développant 270ch et disposera d’une boîte de vitesse séquentielle 3MO à six rapports. Son poids est est de 1050kg. Elle disposera d’un volant semblable aux LMP2.

Le châssis a été pensé compétition avec le montage de longerons spécifiques. Reliées à la partie arrière de l’arceau-cage, ces magnifiques pièces en aluminium taillé dans la masse permettent de relever le point d’ancrage des triangles supérieurs. Les triangles inférieurs sont fixés sur les deux demi-berceaux mécano-soudés supportant le groupe motopropulseur.À l’avant, ces modifications se traduisent par le montage d’un berceau mécano-soudé et de platines de fixation pour les triangles supérieurs.

Fournis par Öhlins, les quatre combinés ressort-amortisseur sont réglables en compression et détente. Les pneumatiques seront fournis par Michelin et les freins par Brembo. La sécurité active et passive de l’Alpine A110 Cup a fait également l’objet d’un soin tout particulier.

UN INTENSIF PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Après avoir effectué ses premiers tours de roues, l’Alpine A110 Cup sera soumise à un intense programme d’essais de développement. Pilotes Alpine en FIA WEC, Nicolas Lapierre et Nelson Panciatici effectueront la majeure partie des roulages pour éprouver la fiabilité et définir des réglages de base, qui seront communiqués à l’ensemble des clients.

Les essais seront effectués une grande variété de circuits comme Jerez, Magny-Cours, Motorland Aragón, Valencia, Portimao, Navarra… L’objectif étant de faire au moins 7500 km, soit l’équivalent de deux saisons complètes d’Alpine Europa Cup.
Cette série internationale FIA, baptisée Alpine Europa Cup, se courra sur 12 courses réparties sur six meetings et disputées à travers cinq pays. Chaque meeting comprendra deux séances qualificatives et deux courses avec un temps de roulage de trois heures.

La saison débutera en juin au Paul-Ricard (Var) en marge des Blancpain GT Series Endurance Cup. Le deuxième meeting sera réalisé le mois suivant en Allemagne. L’Alpine Europa Cup reviendra dans l’Hexagone le même mois sur le circuit de Dijon-Prenois (Côte-d’Or) avant de passer à Silverstone (Grande-Bretagne) en marge de l’International GT Open. La saison se poursuivra à Spa-Francorchamps (Belgique) en même temps que l’ELMS. La finale sera disputée en octobre à Barcelone (Espagne) en même temps que l’International GT Open.
 
ALPINE A110 CUP – FICHE TECHNIQUE

CHÂSSIS
Type Monocoque aluminium
Sécurité Arceau multipoints
Carrosserie Aluminium
Aérodynamique Fond plat, diffuseur, becquet arrière

MOTEUR
Type 4 cylindres 1.8L 16s
Disposition Centrale arrière
Puissance 270 ch à 6000 tr/min
Gestion électronique Magneti-Marelli SRG 140

TRANSMISSION
Type Propulsion
Boîte de vitesses Séquentielle 6 rapports 3MO
Commande Palettes au volant
Différentiel Autobloquant à glissement limité
Embrayage Bi-disque acier fritté

TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS
Suspensions Double triangles superposés
Amortisseurs Öhlins réglables 2 voies
Freins AV Ø 355 x 32 mm, étriers 6 pistons Brembo
Freins AR Ø 333 x 32 mm, étriers 4 pistons Brembo
Direction Assistée électrique

ROUES
Jantes Aluminium, 9×18’’ (AV) et 10×18’’ (AR)
Pneus Michelin 25-64×18 (AV) et 27-65×18 (AR)

DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS
Longueur / largeur / hauteur 4178 / 1798 / 1190 mm
Empattement 2419 mm
Voies AV / AR 1565 / 1570 mm
Réservoir de carburant Homologué FIA FT3, 65 litres
Poids Environ 1 050 kg